La Goélette Enchantée

Historique

Le CPE La Goélette Enchantée

C’est à la suite d’une initiative d’un groupe de parents que la Garderie La Goélette Enchantée a vu le jour en 1979, avec un permis de 45 places. La corporation s’établit dans les locaux actuels en 1981 et obtient alors un permis de 60 places. En 1998 la Garderie change de dénomination pour «Centre de la Petite Enfance La Goélette Enchantée inc.». L’année suivante, la corporation réaménage ses espaces dans le but d’acquérir un permis de 80 places et ainsi répondre aux besoins de la population et à son nouveau mandat de CPE.

Aujourd’hui, 78 enfants de 0 à 5 ans fréquentent le CPE à l’intérieur de 10 groupes formés en fonction de leur âge. L’équipe de travail est composée de 31 employés dont 2 personnes à la gestion, 3 employés de soutien et 26 éducatrices, à temps complet et partiel.

L’action des professionnelles du CPE est orientée par les principes d’un programme éducatif cadre, commun à l’ensemble des CPE qui a pour but de favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant et de promouvoir la qualité éducative en guidant les interventions de tous les membres du personnel. Pour mettre en oeuvre ces orientations, l’équipe s’inspire du programme éducatif "Accueillir la petite enfance."

Des repas équilibrés sont servis chaque jour, sur trois services, selon des menus variés répondant aux exigences du guide alimentaire canadien. De plus, ils sont adaptés selon les différentes allergies alimentaires de certains enfants.